Les conducteurs sont alors sensibilisés sur :
Mais, quand faut-il passer votre stage de récupération de points ?
Si vous avez commis une ou plusieurs infractions occasionnant un retrait de point sur votre permis de conduire, vous pouvez soit attendre la restitution automatique sous conditions de votre solde initial au bout d’un délai prédéfini, soit passer un stage de récupération de points qui vous permet de retrouver jusqu’à 4 points perdus.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un centre agréé peut être effectué à tout moment volontairement une fois par an, et vous pouvez aussi le passer pour empêcher l’invalidité de votre permis de conduire datant de plus de 3 ans.
Prenons l’exemple suivant : « Vous disposez de 3 points sur votre solde de permis, mais vous venez de commettre une infraction qui vous coûtera ces 3 points restants, qu’allez-vous faire ? »
La première chose est d’empêcher que le retrait de points ne soit effectif, soit en refusant de payer l’amende associée ou en contestant ce retrait, ce qui permet de gagner du temps. Ensuite, contactez le centre le plus proche de chez vous et inscrivez-vous pour une session de 2 jours d’un total de 14 heures.
Dès le lendemain de la fin de votre stage, vous récupérez 4 points sur votre solde de permis et votre dossier est à jour auprès du fichier national des permis de conduire du ministère de l’Intérieur.
Donc, même si vous perdez les 3 points, vous aurez 1 point sur votre compte empêchant de recevoir la lettre de notification d’invalidité de référence 48SI, et ainsi, vous sauvez votre permis.
Cependant, dans d’autres cas, le stage devient obligatoire :
Dans le cas volontaire, il n’y a aucun risque encouru. Par contre, si votre solde est inférieur à 8 points, vous mettez en péril la validité de votre permis de conduire.
Mais, si vous étiez obligé de passer le stage, votre refus est passible d’une amende, d’une suspension de permis et d’un emprisonnement.